Universités du 3è âge

Togo: Et de deux pour les « Universités du 3ème âge » !

(Société Civile Média) – Après la première édition organisée en décembre 2017, l’Institut national d’assurance maladie (INAM) rend hommage une fois de plus aux personnes âgées. Ce sera du 17 au 18 octobre à l’Agora Senghor à Lomé, la capitale togolaise. L’événement se tient autour du thème « personnes âgés, richesses de la Nation » et verra la participation de plus de 1000 personnes de 3ème âge (hommes et femmes) assurées et non assurées, ainsi que de plusieurs organisations de la société civile à l’instar de l’Association togolaise des Personnes âgées, le Conseil consultatif des personnes âgées ou encore l’Association Nos Années de Vie (ANAVIE).

La deuxième édition des « Universités du 3ème âge » entend permettre aux «Seniors» et aux professionnels du secteur des «Seniors», ainsi qu’aux diverses initiatives locales et sociétales dédiées au 3ème âge d’aborder et de relever les nouveaux défis qui se présentent à cette frange particulière de la population via un cadre d’échange et de partage structuré et convivial. Ceci, dans une optique à la fois d’information et de sensibilisation pour une meilleure santé des personnes âgées ; et d’optimisation des pratiques et des comportements vis-à-vis de l’assurance maladie et à l’épanouissement des «Seniors».

« La première édition de cet événement a eu un succès indéniable. C’était la première fois que des seniors se retrouvaient dans un cadre convivial pour parler de leurs préoccupations. Ils ont entendu parler de santé, ils ont découvert des spécialistes qui leur ont parlé de leur pathologie et qui leur ont fait comprendre la différence entre ce qui est maladie et ce qui est vieillissement. C’était très enrichissant parce qu’en plus ils se sont bien amusés. Ils nous ont fait des retours et on demandé que cela se répète. Nous leur avons fait la promesse que ça se fera et nous avons donc tenu notre promesse », a confié Myriam Dossou, directeur générale de l’INAM, au cours d’une conférence de presse qui annonçait l’événement ce lundi 15 octobre.

Informations et sensibilisation, causerie-débats, ateliers, Camp santé et bien-être, espace visite médicale, foire des séniors, marches sportives du bien-être, sont les principales activités qui meubleront la 2ème édition des Universités du 3ème âge.

« Entre les deux événements nous avons échangé sur les questions qu’ils aimeraient voir aborder et cette année, vous verrez que nous allons approfondir les choses avec des experts et spécialistes pas des moindres, et aborder d’autres questions comme celles relatives à la mortalité cardiovasculaire, au diabète et tout ce qui concerne comment gérer la solitude, l’éloignement et l’isolement », a expliqué la patronne de l’INAM d’après qui une brèche sera ouverte sur les questions liées à l’« entrepreneuriat des personnes âgées et à leur autonomisation ».

Mme Dossou est par ailleurs revenu sur le thème retenu pour l’édition de cette année, « personnes âgés, richesses de la Nation ».

« La richesse dont il est question ici ne s’entend pas toujours en kilos d’or ou en liasse de billets. Ces personnes que nous deviendrons tous, ce n’est qu’une question de temps, ont fait leur temps et elles ont emmagasiné des expériences qui peuvent permettre à la jeunesse attentive de ne pas verser dans les erreurs. Ces personnes constituent aussi des exemples dans un certain nombre d’activités et continue donc d’être une richesse pour le Togo », a-t-elle précisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *