CDFDH

Togo-Célébration des 70 ans de la DUDH : les jeunes annoncent les couleurs à travers le concept « Be excellent and show it on the web »

(Société Civile Média) – À quelques mois de la célébration des 70 ans de la journée internationale des droits de l’homme, Alternative Leadership Group (ALG), la Syner’J (Synergie des jeunes pour une citoyenneté responsable), l’Ecole Supérieure des Etudes Cinématographique et de l’Audiovisuel (ESEC), le Comité international le super cabaret, lancent, avec l’appui technique du CDFDH (Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme), l’initiative « Be excellent and show It on the web ». L’activité a réuni, ce 06 octobre 2018, au siège du CDFDH, une trentaine de jeunes et des professionnels des médias.

« Be excellent and show it on the web » est un atelier d’écriture journalistique et de production de contenu audiovisuel portant sur des thématiques spécifiques ou fait de société. C’est avant tout  un concept qui promeut l’utilisation du web comme vecteur de la promotion de l’excellence des jeunes dans leur domaine d’activité.

Selon l’un des organisateurs de cette activité, Philippe PLAGBE, « cette initiative poursuit trois objectifs à savoir : assurer la visibilité des initiatives jeunes ayant un impact positif dans leur communauté ; permettre aux jeunes de renforcer les capacités des jeunes leaders en matière de production de contenu web ; amener les jeunes à faire du web un canal privilégié de promotion des droits et valeurs contenus dans la DUDH… ».

Issus  de différentes couches socioprofessionnels, les participants à cet atelier ont été entretenus successivement sur les fondamentaux à l’élaboration des articles, comment effectuer un reportage, un montage photos et la conception de vidéos et repartis en groupes pour la mise en pratique des connaissances reçues.

Une vue des participants à l'atelier
Une vue des participants à l’atelier

Rita GBODUI, présidente de Syner’J, l’une des formatrices à l’atelier et coach du groupe reportage et vidéo, a félicité la participation et surtout l’implication des jeunes dans cette initiative, et a profité de l’occasion pour lancer un appel à la recherche de l’excellence aux jeunes.

Un appel qui a reçu un écho favorable auprès des participants. Ces derniers ont donc produit en deux heures chrono des vidéos, des articles, des interviews et des reportages photos à publier sur les différentes plateformes des participants.

L’idée de cette initiative est née entre autres des réflexions entre les jeunes de ALG et du CDFDH à la suite de leur participation à la « CIVIL SOCIETY CERTIFICTION» tenue en mai 2018.

Rappelons que cette rencontre est la première d’une série d’activités que projettent les organisateurs pour marquer la célébration des 70ans de la DUDH.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *