travail décent MMLK

Togo-Travail décent: Le PPTD pays 2018-2021 en vue

(Société Civile Média) –  Le Programme de Promotion du Travail Décent (PPTD) est à l’heure du bilan, après sa mise en oeuvre de 2010 à 2015 au Togo.  Du 12 au 13 septembre, les acteurs qui y sont impliqués ont capitalisé les acquis de son exécution au cours d’une rencontre à Lomé et ouvert la voix à l’élaboration d’un nouveau programme.

Grâce au PPTD pays 2010-2015, le Togo a adopté en 2011 un nouveau code de sécurité social prenant en compte les travailleurs indépendants et ceux du secteur informel. Au cours de la même année, l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) a été créé pour que les agents publics et assimilés aient accès à une assurance maladie obligatoire. Par ailleurs, un plan d’action national de lutte contre le travail des enfants, une politique nationale du travail et de l’emploi ont été successivement élaborés en 2014.

Sur la base de ces résultats forts encourageants, l’OIT (Organisation Internationale du Travail) encourage le Togo à élaborer le nouveau PPTD pays 2018-2021 qui, selon le Secrétaire Général au ministère de la Fonction Publique, « entend mettre l’accent sur trois priorités à savoir : la promotion de l’emploi décent pour les jeunes, les femmes, les migrants et les personnes handicapées ; le renforcement et l’extension de la protection sociale ; et la promotion des normes du travail par le dialogue social ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *