SBC Guide agroécologie

Togo: Les journalistes armés pour bien traiter les sujets relatifs à l’agroécologie

(Société Civile Média) – L’agroécologie ne sera plus un domaine inconnu ou peu connu pour les journalistes togolais. Ceux-ci disposent désormais d’un outil qui leur permettra d’en savoir un peu plus ou mieux, de maîtriser ce secteur. Il s’agit du guide de formation des journalistes sur l’agroécologie, lancé dimanche dernier en marge de la 15è édition de la Semaine de la biodiversité culturelle.

Initiative de l’ONG Jeunes volontaires pour l’environnement (JVE) et d’Alliance Food Sovereignty in Africa (AFSA), ce guide de 31 pages  intitulé « Connaitre l’agroécologie », à en croire Edoh Dohon, président de JVE, vise à permettre aux hommes de médias de bien traiter les sujets relatifs à l’agroécologie afin de bien  informer les populations sur ce secteur.

Les journalistes togolais le guide en main
                     Les journalistes togolais avec le guide de formation sur l’agroécologie

Le guide traite en ces différents  points de : l’agroécologie, de la généralisation de l’agroécologie, de la relation entre l’agroécologie et les objectifs de développement durable,  des 10 éléments de l’agroécologie, de la souveraineté alimentaire, des 07 principes de souveraineté alimentaire, de la souveraineté semencière, de l’agriculture industrielle, de l’ingénierie génétique etc. En outre, le document ressort l’importance de l’agroécologie pour chaque journaliste.

En prélude à ce lancement, les journalistes issu de la presse publique et privée, nationale et internationale, ont été outillés au cours de divers ateliers sur l’enjeu et les techniques de rédaction des articles portant sur l’agroécologie ainsi que sur les Objectifs de Développement Durable.

La cérémonie d’apothéose  de la Semaine de la biodiversité culturelle 2018 a été marquée  par  une marche pour le climat ainsi qu’une foire des semences.

Elise LEMOU (stagiaire)

2 commentaires sur “Togo: Les journalistes armés pour bien traiter les sujets relatifs à l’agroécologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *