OJEDD 1

Togo: L’OJEDD pour des jeunes plus engagés en faveur des ODD

(Société Civile Média) – Alors qu’ils sont appelés à jouer un rôle important pour l’atteinte des 17 Objectifs de Développement Durable, nombreux sont les jeunes qui ne cernent pas les notions liées à ces objectifs. Pire, très peu sont ceux d’entre eux qui s’engagent pour la mise en œuvre des ODD au Togo. Le constat est de l’Organisation des Jeunes Engagés pour le Développement Durable (OJEDD) qui entend amener la jeunesse à comprendre la nécessité de contribuer à l’atteinte des ODD au Togo. Elle a donc organisé, samedi 1er septembre à Lomé, une formation à l’intention de plus de 25 jeunes.

« Pour l’atteinte des objectifs de l’agenda 2030, le rôle que doivent jouer les jeunes n’est plus à démontrer. Mais aujourd’hui, le constat est clair que beaucoup de jeunes ne savent pas grand-chose en ce qui concerne les ODD et ne comprennent pas le rôle qu’ils ont à jouer en matière de développement durable ou l’engagement qu’ils doivent mettre au service de ce plan d’action. Voilà ce qui nous a poussés à les réunir pour leur inculquer un certain nombre de notions et leur permettre d’être au parfum de toutes les informations concernant les ODD », explique Kevin Ossah, président de l’OJEDD.

La formation a été pour cette organisation, l’occasion de former les participants sur le concept de développement durable et les ODD. Les participants ont également été formés sur l’«engagement des jeunes au service du développement durable». Ils ont aussi acquis des notions concernant les secrets de l’entrepreneuriat et les projets innovants, ainsi que l’entrepreneuriat social et les opportunités disponibles pour les jeunes dans divers domaines.

Une vue des participants à la formation
Une vue des participants à la formation

« Nous avons choisi de nous focaliser sur cet aspect pour permettre aux jeunes de comprendre les contours du concours J’NOV lancé par le Programme des Nations Unies pour le Développement, le ministère en charge de la Jeunesse et le Conseil national de la jeunesse. Beaucoup en ont entendu parler, mais ne savent pas forcément ce que c’est que les ODD. Leur donner cette notion leur permettra de mieux cerner les contours de ce concours et savoir avec quel projet postuler », souligné M. Ossah.

Les plus de 25 participants à la formation ont également été mis au courant des conditions à remplir pour adhérer à l’OJEDD et ce qu’ils ont à y gagner.

« Il faut nécessairement que chaque jeune aiguise son potentiel au sein d’une organisation de jeunes pour travailler en équipe, prendre des responsabilités, avoir un carnet d’adresse bien fourni et appartenir à un réseau pour bénéficier des opportunités », explique le président de l’OJEDD.

Créée en 2017, l’OJEDD est une association à but non lucratif qui a pour vision un monde où l’utilisation des ressources naturelles évolue de manière optimale par rapport à la situation démographique. Son objectif est d’inclure la jeunesse d’aujourd’hui dans la dynamique de penser autrement, de penser durablement pour la planète de demain. L’OJEDD entend faire des jeunes de vrais acteurs des ODD (Objectifs de Développement Durable) à travers l’engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *