Journée internationale de la jeunesse

Togo-JIJ: Une conférence publique pour échanger sur les espaces civiques dédiés aux jeunes

(Société Civile Média) – La Journée internationale de la jeunesse, qui sera célébrée le dimanche 12 août, sera marquée au Togo par diverses activités dont une conférence publique à l’intention des jeunes à Lomé.

Organisée par plusieurs organisations, cette rencontre, qui se tient ce samedi 11 août à l’auditorium de l’Ecole des Cadres, se veut une occasion pour offrir aux jeunes issus de diverses couches socioprofessionnelles, un cadre d’échanges et de réflexion sur les espaces civiques qui leur sont dédiés pour garantir leur engagement en tant qu’acteur de changement positif.

La conférence publique aura pour thème « Espaces sécurisés pour les jeunes ». Un thème en lien avec l’objectif 11 des Objectifs de développement durable (ODD 11) qui entend  « faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables ».

La conférence publique est une initiative des organisations Alternative Leadership Group (ALG), Organisation des Jeunes Engagés pour le développement Durable (OJEDD), Association Internationale des Femmes et Jeunes Leaders (AIFJL), Jeunesse étudiante chrétienne (JEC), Mission des Assemblées de Dieu dans les Ecoles et sur les Campus (MADEC), Association des Jeunes Instruits pour le Développement (AJID), AEMPT et FEE. Pour toutes informations supplémentaires, contacter les numéros 92530189, 99898890 et 90334108.

La Journée internationale de la jeunesse se déroule chaque année le 12 août. Elle permets d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les problématiques liées à la jeunesse ainsi que de mettre en avant le potentiel des jeunes en tant que partenaires de la société d’aujourd’hui.

L’Assemblée générale de Nations Unies a désigné le 12 août comme Journée internationale de la jeunesse pour la première fois en 1999. Il s’agit aujourd’hui d’une célébration annuelle des jeunes femmes et hommes en tant qu’acteurs essentiels du changement, mais aussi d’une opportunité d’attirer l’attention internationale sur les défis et les épreuves auxquels ils font face.

Des discussions thématiques ainsi que des campagnes d’information prennent place dans le monde entier afin d’amener les États membres et le public en général à comprendre les besoins des jeunes, à mettre en place des politiques pour les aider à surmonter les défis qu’ils affrontent mais aussi à les aider dans le processus de prise de décision.

Un commentaire sur “Togo-JIJ: Une conférence publique pour échanger sur les espaces civiques dédiés aux jeunes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *