Assises nationales de la société civile

Sénégal: Bientôt les assises nationales de la société civile

(Société Civile Média) – Les Assises nationales de la Société civile se tiendront très bientôt au Sénégal. Cette rencontre, à en croire ses organisateurs, a pour objectif de renforcer la place et le rôle des organisations de la Société civile pour une meilleure contribution aux processus d’élaboration, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation des politiques publiques tant au niveau national que local.

Il s’agira, plus spécifiquement, de procéder à une analyse approfondie et une évaluation critique de la Société civile sénégalaise afin de mieux définir son identité, sa trajectoire, ses caractéristiques, sa vision, ses valeurs, ses différentes composantes, ses forces, ses faiblesses, ses ambitions et sa position dans l’échiquier national, sous régional, africain et international; Définir un cadre de partenariat efficace qui améliore les relations entre les OSC elles-mêmes et entre les OSC et les autres catégories d’acteurs (Etat et ses démembrements, Populations, Secteur Privé et Partenaires techniques et financiers); Elaborer une stratégie pertinente et des plans d’action réalistes pour mettre en œuvre les conclusions des Assises en vue d’améliorer la participation des OSC à la conception, à l’exécution, au suivi et à l’évaluation des politiques publiques.

Une tournée régionale d’information et de sensibilisation sur le processus d’organisation de ces Assises a démarré ce lundi 6 août 2018 avec la ville de Thiès. Elle a été l’occasion « d’échanger et de s’accorder sur le dispositif d’organisation et de soutien à mettre en place pour la tenue des Assises nationales de la Société civile, autant au niveau régional qu’à l’échelle départementale ». Etaient à cette rencontre, différents acteurs de la région de Thiès, regroupés autour des ONG, GPF, associations, organisations paysannes et faitières, structures de jeunesse, parents d’élèves, imams, clergé, associations de jeunes, syndicats et consuméristes.

Louga (7 août), Saint Louis (8 août) et Matam (10 août) seront les prochaines étapes de cette tournée.

(Abou Tiem, correspondant à Dakar)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *