vitoire tomegah dogbé

Togo: Un appel à projets pour soutenir les micro-projets portés par des associations de jeunes

(Société Civile Média) – Une opportunité à saisir pour les associations de jeunes ! Et elle leur est offerte par le ministère togolais du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes qui lance à leur intention un appel à projet en vue de sélectionner et primer leurs micro-projets. Cette initiative, à en croire le ministère de Victoire-Tomegah Dogbè, vise à « contribuer d’une part, à la dynamisation des associations de jeunesses dans les différentes régions de notre pays, et d’autre part, encourager et valoriser l’engagement civique des jeunes regroupés au sein des associations ». Les associations de jeunes sont donc appelées à postuler à cet appel. Découvrez ci-dessous les termes de références de cet appel à projets.

Les termes de références de l’appel à projets

1/ Contexte

Dans le cadre de sa mission de promotion et d’appui à la vie associative et conformément au Plan de Travail Annuel (PTA) 2018, le Ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes lance un appel à projets en vue de sélectionner et primer douze (12) meilleurs micro-projets portés par des associations de jeunes.

L’objectif de cette initiative est de contribuer d’une part, à la dynamisation des associations de jeunesses dans les différentes régions de notre pays, et d’autre part, encourager et valoriser l’engagement civique des jeunes regroupés au sein des associations.

A cet effet, le ministre informe les associations de jeunes désireuses de participer au présent appel à projets que le dépôt des dossiers de candidatures du 17 au 31 juillet 2018 a la direction de la jeunesse et de l’emploi des jeunes à Lomé et dans les représentations régionales du ministère à l’intérieur du pays.

2/ Domaines d’intervention retenus pour les projets.

Les domaines d’intervention autour desquels les projets devront être conçus sont les suivants : (i) VIH/Sida, la santé sexuelle et de la reproduction des jeunes et adolescents ; (ii) participation des jeunes au développement communautaire ; (iii) éducation à la citoyenneté et formation civique ; (iv) développement du leadership des jeunes, (v) protection de l’environnement et (vi) Genre et droits de l’homme.

3/ Groupe Cible de l’appel à projets

Sont concernées par le présent appel à projets, les associations de jeunes régulièrement constituées dont les membres ont un âge compris entre 15 et 35 ans, porteuses de microprojet sur les domaines ci-dessus énumérés.

4/ Procédure de sélection

La sélection des projets à primer sera faite par un jury mis en place à cet effet.

5/ Lieux de dépôt des dossiers de candidatures

Les dossiers de candidatures sous plis fermés, portant au recto la mention « Concours d’appel à projets 2018 » et au verso le nom et l’adresse de l’association seront déposés à la direction de la jeunesse à Lomé à la direction de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, sise à la Cité OUA et dans les représentations régionales de l’ANADEB, à Dapaong, Sokodé, Atakpamé, Kpalimé, Tsévié, et à la maison des jeunes de Kara.

6/ Composition du dossier de candidature

Le dossier de candidature doit comprendre les pièces suivantes :

-La fiche signalétique de l’association porteuse de projet ;

-Le document ou la note conceptuelle du microprojet comprenant le budget détaillé des activités et le chronogramme de mise en œuvre sur une période d’un (01) mois ;

– La copie du récépissé ou de la pièce attestant la reconnaissance officielle de l’association ;

– La liste et les contacts des membres du bureau exécutif ou des responsables de l’association ;

– La photocopie de la carte nationale d’identité ou du passeport des responsables de l’association ou toute autre pièce tenant lieu ;

– La photocopie du relevé d’identité bancaire (RIB) de l’association ;

– La lettre de candidature adressée à Madame le Ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes.

7/ Principaux critères de sélection des projets

Les microprojets soumis par les associations seront évalués sur la base des critères ci-après:

– Cohérence du projet avec les domaines retenus ;

– Pertinence du projet du point de vue contextuel, faisabilité technique ;

– Réalisme des activités proposées et leurs coûts ;

– Approche ou méthodologie de mise en œuvre ;

– Esprit d’innovation ;

– Bénéficiaires direct du projet (jeunes, femmes ou la communauté) ;

– Coût total du micro-projet sollicité doit être inférieur ou égale à cinq cents mille francs CFA ;

– Contribution de 10% de l’association au budget général du projet.

Pour toutes informations complémentaires, prière contacter la direction de la jeunesse et de l’emploi des jeunes au téléphone : 22 61 63 29/ 90 88 42 44/ 90 81 92 75.

N.B : Les associations ayant le statut d’ONG ne sont pas concernées par le présent appel à candidature et les microprojets financés doivent être exécutés dans un délai d’un (01) mois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *