ODD

Mise en oeuvre des ODD: Que retenir du rapport du Togo au Forum Politique de Haut Niveau ?

(Société Civile Média) – Comme annoncé, le Togo a présenté ce mardi, par l’intermédiaire du chef du gouvernement, son rapport national sur la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD). C’était au Forum Politique de Haut Niveau (FPHN) sur le Développement durable qui a commencé le 9 juillet dernier et s’achève ce mercredi.

De l’intervention de Komi Selom Klassou, on retiendra qu’il a rappelé le processus inclusif et participatif avec lequel le Togo a préparé son rapport pour sa troisième participation au FPHN, notamment par l’appui du secteur privé et de la société civile. Le Premier ministre a également relaté les diverses avancées à retenir dans le cadre de la mise en œuvre des ODD objet de revue cette année. On peut noter par exemple l’institutionnalisation d’un ministère dédié à l’eau, la création de l’Agence Togolaise d’Electrification et des Energies Renouvelables (AT2R) et l’évolution du taux d’accès à l’électricité.

Le Premier ministre togolais a par ailleurs rappelé que des logements sociaux sont en cours de construction et n’a pas manqué de revenir sur la construction d’un centre d’enfouissement technique. On retiendra également de son intervention la réservation de 20% des marchés publics aux jeunes et femmes entrepreneurs, et des plans d’aménagements élaborés pour les aires protégés.

M. Klassou a également mis l’accent sur le Plan National de Développement (PND) et ses trois axes stratégiques qui devraient conduire le pays sur la période 2018-2022. Récemment lancé par le gouvernement, le Mécanisme incitatif de financement agricole (Mifa) a également été évoqué par le chef du gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *