Handicap International

Bénin: Handicap International restitue les résultats des études sur les conséquences des accidents de la route

(Société Civile Média) – L’Organisation non gouvernemental Handicap International a restitué ce jeudi les résultats de ses études sur les conséquences des accidents de la route au Bénin. Une étude réalisée entre avril 2017 et mai 2018 en collaboration avec l’Institut de Recherche et de Santé Publique (IRSP), et portant sur 350 cas.

De ces travaux, il ressort que le Bénin enregistre en moyenne  par jour 16 accidents dont 5 graves, 14 blessés dont 6 gravement et deux personnes tuées. L’âge des victimes varie entre 18 et 44 ans. « Sur dix accidents de la voie, une personne s’en sort handicapée. Mais quand il y a un handicap, les mécanismes sociaux qui doivent accompagner et soutenir cette personne ne sont pas suffisamment développés ou suffisamment mis en œuvre », fait remarquer Dr Yolaine Glèlè Ahanhanzo Hessou de l’IRSP.

« Il faut que les populations sachent comment communiquer, comment avoir accès aux sapeurs-pompiers, au Samu et à la police ; il faut aussi qu’ils sachent qu’en situation d’accident, il ne faut pas manipuler l’accidenté, il faut être outillé en matériels de premiers secours avant de le toucher sinon on risque d’aggraver les lésions et justement c’est l’origine d’un cas de handicap qu’on aurait pu éviter », a-t-elle ajouté.

L’étude révèle par ailleurs que les accidents de la route ne sont pas seulement cause de handicap. Ils engendrent aussi de lourdes conséquences financières aux personnes affectées et leurs familles et impactent, quelques fois, négativement la vie sociopolitique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *