lct-togo-sogadji

Togo: La LCT saisit le Procureur général de la République pour les cas de détournements et évasions fiscales

(Société Civile Média) – Dans une correspondance en date du 28 juin 2018, la Ligue des Consommateurs du Togo (LCT) exige du Procureur Général l’ouverture d’une procédure judiciaire pour situer les responsabilités en ce qui concerne les cas de détournements et d’évasions fiscales devenus récurrents au Togo.

« En effet, ces dernières années, les citoyens Togolais ont été témoins de très nombreux scandales économiques et financiers impliquant des personnes qui ne sont presque jamais inquiétées. Plus scandaleux encore est l’indifférence des institutions de la République censées garantir l’intégrité de et l’honnêteté dans la gestion des affaires publiques. Pendant qu’une minorité s’autorise, au-delà de tout principe de bonne gouvernance et d’éthique, de prendre des libertés vis-à-vis des deniers publics, amassant pour eux seuls ce qui devrait être investi pour le bien de tous les Togolais, des centaines de compatriotes meurent chaque jour faute de soin, d’eau potable, de sécurité, etc. Plusieurs autres, faute de perspectives d’avenir, prennent la route de l’immigration clandestine et périssent dans le désert ou leur corps tapissent le fond des océans », s’indigne la LCT.

Tout en donnant des exemples concrets de scandales financiers au cœur desquels se trouve le Togo, la LCT interpelle « vivement le Procureur Général à procéder à l’ouverture d’une enquête au nom du peuple togolais (puisque c’est au nom de ce peuple que vous avez prêté serment) afin de situer les responsabilités et marquer ainsi l’histoire. Convaincue de votre attachement à la transparence et à la lutte contre la corruption, véritable frein au développement, la Ligue vous remercie d’avance pour les mesures que vous voudriez bien prendre pour que la lumière soit apportée à cette affaire ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *