club des mères

Togo: Le Réseau Régional des Clubs des Mères de la région Maritime se dote d’un bureau

(Société Civile Média) – Le Réseau Régional des Clubs des Mères (CM) de la région Maritime a tenu vendredi 29 juin son Assemblée Régionale Constitutive au siège de la Croix Rouge Togolaise à Lomé. Cette rencontre a réuni des délégations des Collectifs des Clubs des Mères autour des Formations Sanitaires de Vogan, Atitongo, Agbétiko, Agbélouvé, Gamélili, Assahoun, Noépé et Badja. Elle a été pour les organisateurs, l’occasion de créer un cadre formel régional de promotion des Clubs des Mères à travers les collectifs des CM avec les thématiques de la Santé de reproduction, des Violences basées sur le genre et du Plan familial d’accouchement.

Les participants ont donc échangé sur le plan d’action du Réseau en lien avec les préoccupations immédiates et futures des femmes et aussi avec les objectifs du projet ; la mission du Collectif des Clubs des Mères et du Réseau des Clubs des Mères ; les procédures de désignation des membres du bureau du Réseau.

Ainsi donc, à l’issue de l’Assemblée Régionale Constitutive, un bureau de 9 membres a été mis en place. Il est présidé par Kokoè Dravie venue de Vogan.

« Dans nos milieux nous avons beaucoup de problèmes. Des problèmes de santé, des problèmes de familles, des problèmes d’hygiène et d’assainissement, des problèmes liés à l’éducation de nos enfants pour ne citer que ceux-là. Je compte donc œuvrer pour que nous puissions y trouver des solutions. Mais ce travail, je ne peux pas le faire seule. Je compte donc sur la contribution de mes autres sœurs afin que tout puisse bien se passer », a confié Mme Dravie, interrogé sur ses projets pour la structure qu’elle va diriger. 

Par ailleurs, au cours de la rencontre de vendredi, s’est également tenu un mini atelier de renforcement de capacité en vue de familiariser les Clubs des Mères de la région Maritime avec les grands axes de la stratégie intégrée « Comité d’Hommes ». Il s’est agi d’apprendre aux participants ce que c’est qu’un Club des Mères, son rôle, ses difficultés, les succès obtenus par les Clubs des mères, les partenaires de la stratégie, ses objectifs et les résultats attendus, les cibles communautaires de la stratégie et les missions des acteurs communautaires.

En outre, a été organisé une rencontre de concertation des présidents des 7 plateformes des « Papas champions » invités comme observateurs aux travaux de l’Assemblée générale constitutive.

Pour le secrétaire général de la Croix Rouge Togolaise, Rémy Komla Afoutou, la catégorie des Clubs des Mères est la catégorie la plus dynamique des volontaires de la Croix Rouge Togolaise. Cette catégorie doit donc être outillée. « Les mettre en réseau leur permet non seulement d’apprendre beaucoup de choses, mais aussi de se partager les expériences », a expliqué M. Afoutou.

Bref aperçu sur le Club des Mères

Un Club de Mère est un regroupement d’une vingtaine de femmes d’une même localité en association. Ces femmes sont alors formées dans le domaine de la santé maternelle et infantile, l’hygiène et assainissement du milieu, la nutrition et la création des activités génératrices de revenus. La formation des membres des Clubs des Mères dure trois jours et se déroule au sein de la communauté. Les activités des membres sont entre autres les causeries éducatives, l’organisation des opérations publiques, de nettoyage des points d’eau, des marchés, des places publiques et des rues, la tenue d’une Caisse de Solidarité Santé (une Assurance maladie rurale pour les membres du club)  et l’initiation et la gestion des activités génératrices de revenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *