Visions solidaires

Togo: Fin de la Campagne d’Animation Citoyenne 2017-2018 de « Visions Solidaires »

(Société Civile Média) – Visions Solidaires vient d’achever la cinquième édition de la campagne d’Animation Citoyenne (ANICI) dans les établissements scolaires au Togo pour le compte de l’année académique 2017-2018. De novembre 2017 à Avril 2018, 34 animations d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité ont été menées à l’endroit des élèves de niveau collège et lycée au Togo autour des thèmes portant sur la non-violence, la protection de l’environnement, l’assainissement, la solidarité et le respect des différences culturelles.

La campagne d’Animation Citoyenne a vu également la réalisation d’un projet d’échange international entre des élèves du Togo et de Belgique. Réalisé en partenariat avec l’ONG Geomoun de Belgique, ce projet dénommé «  Le Son d’Enfants » consiste à accompagner les élèves à réfléchir, s’informer et à s’exprimer sur des sujets de société ou des problèmes dans leur établissement. Les élèves sont formés à faire des enregistrements audio de leurs réflexions pour établir une correspondance avec d’autres élèves dans d’autres pays. Ils sont, en outre, invités à s’engager dans des actions pour apporter des changements au sein de leur établissement. Le projet s’achève par une émission radio réalisée par les élèves pour informer le public des actions menées à leur niveau tout au long de l’année académique.

Les échanges entre les élèves du Togo et de Belgique ont tourné cette année autour du thème de la non-violence. En effet, la situation sociale au Togo ayant été marquée ces derniers mois par de nombreux conflits sociaux émaillés parfois  d’actes de violence, les élèves ont donc voulu travailler sur ce thème pour contribuer à propager les valeurs de non-violence et de paix. Après six mois d’animation pour réfléchir et comprendre comment propager ces valeurs, les élèves togolais participant au projet ont eu à animer une émission à Radio Lomé, la radio nationale togolaise. Cette émission a servi à faire comprendre aux auditeurs de Radio Lomé qu’à leur échelle, les enfants togolais ont également le droit de faire connaître leur opinion par rapport à la situation sociale que vit le pays, d’interpeller les adultes et les politiques pour apporter des changements dans la société. Les animations et les enregistrements vidéo de la campagne sont disponibles sur sur : https://visionssolidaires.com/2018/05/24/le-son-denfants-2017-2018/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *