BAD c

Côte d’Ivoire: La BAD et la société civile africaine discutent industrialisation de l’Afrique

(Société Civile Média) – La Banque Africaine de Développement organise depuis ce lundi 7 mai à son siège à Abidjan le Forum de la société civile. La rencontre se déroule autour du thème « Engager la société civile dans l’accélération de l’industrialisation de l’Afrique », en présence des représentants du gouvernement ivoiriens, des organisations de la société civile de toute l’Afrique, des Ong, et de la haute direction de la BAD.

Cette plateforme de dialogue entre la société civile africaine et la Banque Africaine de Développement sera l’occasion d’échanger sur la problématique de l’industrialisation. Un thème qui sera également abordé par l’institution bancaire lors de ses Assemblées annuelles 2018 qui se tiendront à Busan en Corée du Sud du 21 au 25 mai prochain.

«Dans le cadre du mandat de la Banque africaine de développement pour la société civile, la Division de la société civile de l’institution à travers le Département Genre, Femmes et Société civile a lancé en 2017 une série de consultations avec les OSC ainsi que des consultations internes avec le personnel de la Banque », indiquent les organisateurs de cette rencontre.

Depuis plus de deux décennies, la BAD a déployé des efforts visant à renforcer sa collaboration avec la société civile. L’institution a élaboré un document d’orientation ainsi qu’un manuel de procédures et de mécanismes pour diriger sa coopération avec les ONG dès le début des années 1990. Le manuel a été révisé 1999, permettant à la BAD d’illustrer son engagement accru en faveur de cette coopération, en se concentrant plus largement sur la société civile, plutôt qu’uniquement sur les ONG. Un comité conjoint a été établi en 2000 pour guider et faciliter la collaboration de la Banque avec les organisations de la société civile (OSC).

A noter que le forum s’achève le 9 mai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *