GCD cc

Togo: Galaxie Citoyenne pour la Démocratie exhorte les Togolais à privilégier « le vivre-ensemble »

(Société Civile Média) – Elle s’appelle Galaxie Citoyenne pour la Démocratie (GCD). Face aux soubresauts politiques que connaît le Togo depuis le 19 août 2017, cette organisation se veut porteuse d’un message, celui de la nécessité pour les Togolais, toutes tendances politique, religieuse ou ethnique confondues, de comprendre enfin que le vivre-ensemble doit être privilégié au-delà de la politique politicienne. Voila qui explique la journée de réflexion organisée ce jeudi à Lomé par GCD autour du thème, « Quel esprit citoyen pour le Togo d’aujourd’hui et de demain ».

A travers cette rencontre Galaxie Citoyenne pour la Démocratie, qui se dit de la société civile, a lancé un appel à l’ensemble des protagonistes de la crise togolaise, pour qu’ils sacrifient leurs intérêts personnels et partisans sur l’autel de l’intérêt général en faisant table rase des rancunes et des ressentiments.

« Nous militons pour l’apaisement. Il faut apaiser les esprits, fédérer les consciences, amener les Togolais à avoir l’amour envers leur patrie. Nous prévoyons rencontrer les autorités en place et l’opposition pour leur parler, afin qu’ensemble on puisse trouver une solution adéquate à la crise et faire avancer la démocratie au Togo », a indiqué Lamany Zarifou Simbey, secrétaire général de GCD.

Et de revenir sur le thème de la journée de réflexion.  « Ce thème est d’ailleurs révélateur de l’état d’esprit dans lequel nous sommes au niveau de notre organisation. Il faudrait que nous toilettions ensemble nos mentalités. Nous sommes un et indivisible. Pourquoi déchirer notre tissu social, c’est notre inquiétude et nous entendons tout mettre en œuvre pour que la paix revienne au Togo ».

Cette rencontre, il faut le rappeler, a vu la participation de plusieurs partis politiques, des chefs traditionnels et des autorités administratives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *