UAOD forum agriculture

Togo: L’UAOD planche sur l’innovation et la modernisation de l’agriculture africaine du 11 au 14 mai prochain

(Société Civile Média) – Le Réseau Agriculture, Développement Rural, pêche et élevage de l’Union Africaine des ONG de Développement (UAOD) organise du 11 au 14 mai prochain un grand forum international sur l’agriculture. La rencontre se tiendra à Lomé autour du thème «Innovation et modernisation de l’agriculture africaine : quels rôle de l’Etat, du secteur privé et de la société civile ? ».

A en croire ses organisateurs, ce forum international sera l’occasion de susciter une réflexion transversale et transdisciplinaire autour des enjeux liés au développement d’une agriculture industrielle en Afrique.

« Le système alimentaire mondial doit être remodelé pour atteindre toute une série d’Objectifs de développement durable. Il nourrit 7 milliards d’êtres humains tout en laissant 795 millions d’affamés et quelque 2 milliards de personnes souffrant de carences en micronutriments, dont une grande partie en Afrique et en Asie du Sud. Le système alimentaire mondial n’engendre pas de moyens d’existence suffisants pour des millions de gens qui y travaillent; il n’est pas écologiquement viable, et environ un tiers de la production agricole totale est perdue ou gaspillée chaque année. C’est dans ce contexte et convaincu du rôle que doit jouer l’Afrique pour se nourrir et nourrir le monde que l’UAOD organise ce forum », justifie-t-on du côté de l’organisation.

Il s’agira donc, au cours de la rencontre, de faire un état des lieux des besoins des populations africaines dans la modernisation de l’agriculture; de définir les domaines prioritaires d’intervention de l’UAOD pour impacter le secteur agricole africain, de créer des cadres permanents de concertation entre l’UAOD et les autres acteurs du secteur ; de construire le plan de suivi des actions de modernisation de l’agriculture et de réaliser une foire exposition- vente des produits agricoles et dérivés.

Plusieurs communications meubleront ce forum et porteront entre autres sur la gouvernance locale et développement agricole ;  l’agro- industrie et la production paysanne ; l’évaluation des systèmes de production et de commercialisation ou encore le genre et la production agropastorale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *