Pro-CEMA

Togo: Le Pro-CEMA officiellement lancé !

(Société Civile Média) – Annoncée depuis quelques mois, le Pro-CEMA (Programme de Consolidation de l’Etat et du monde Associatif) a été enfin officiellement lancé ce jeudi à Lomé. C’était en présence de la Cheffe de la Délégation de l’Union européenne (UE), Cristina Martins Barreira, et des ministres togolais de la Planification du Développement et de la Communication Kossi Assimaidou et Guy Madjé Lorenzo.

Financé par l’Union Européenne à hauteur de 3,3 millions d’euros, le Pro-CEMA est un programme qui vise à mieux impliquer la société civile dans l’accompagnement de l’action gouvernementale, la gestion des affaires publiques et à assurer une meilleure coordination Etat-Monde Associatif. Il attache une attention particulière à la dimension genre et vise notamment à encourager les candidatures féminines et à accroître la présence des femmes aux postes électifs. Il permet enfin au milieu culturel de mieux participer au débat citoyen. 

Tout en indiquant que le gouvernement togolais, la société civile et l’UE se sont accordés sur de nouveaux objectifs avec le Pro-CEMA, Cristina Martins-Barreira estime que le nouveau programme va bien au-delà de la simple capacitation du monde associatif. « Il a comme but de renforcer la relation entre l’Etat et le monde associatif en créant des liens de confiance entre les deux. L’objectif est qu’ils opèrent conjointement pour un meilleur bien-être des populations togolaises, en particulier les femmes », a souligné la cheffe de l’UE au Togo.

« Comme vous le savez, les appuis multiformes en matière de renforcement des capacités, au travers de ces projets successifs, ont permis accroître l’efficacité des organisations de la société civile dans la mise en œuvre des actions de développement socioéconomique de notre pays aux côtés du gouvernement », s’est réjoui le ministre de la Planification du développement.

Henri Gabriel Valot, chef du projet, a de son coté invité les OSC à s’approprier le programme. Le Pro-CEMA, il faut le rappeler, s’étend sur une durée de 40 mois dont 6 mois de clôture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *