civil-society-togo

Togo-Dialogue: Quelle place pour la société civile ? La réponse de la CNSC

(Société Civile Média) – Alors que le dialogue entre les acteurs de la crise togolaise s’ouvrira très bientôt, nombreux sont ceux qui s’interroge sur le rôle que jouera la société civile togolaise dans ces discussions. Pour Koffi Déla Kepomey, Directeur Exécutif de la Concertation Nationale de la Société Civile (CNSC-Togo), la société civile ne peut, au cours de ce dialogue, jouer un autre rôle que celui pour lequel il est appelé : la veille citoyenne.

« Le rôle de la société civile dans ce dialogue reste toujours celui de la veille citoyenne », a-t-il confié dans un entretien avec nos confrères d’Eco Conscience TV.

M. Kepomey n’a pas manqué de souligner les difficultés qu’on souvent les acteurs de la société civile à jouer ce rôle, dans un contexte togolais où on leur attribue souvent des positions.

« Par rapport à cette veille citoyenne, des gens ont des lectures différentes. On ne peut pas aujourd’hui dire que tel acteur ou telle organisations de la société civile a pris position pour tel ou tel autre parti. La société civile fait une analyse de la situation. Est-ce que les revendications sont légitimes ? Si oui, quel peut être son apport ? (…) Mais le mal est qu’au Togo, par rapport à une position prise, on essaye d’étiqueter l’acteur de la société civile. Nous devons donc nous surpasser pour ne pas étiqueter certains acteurs d’être proches de l’opposition et d’autres d’être proches du pouvoir », a indiqué le Directeur exécutif de la CNSC.

Tout en saluant  l’initiative prise par le Ghana et la Guinée pour amener les acteurs de la crise à se parler, Koffi Kepomey invite ces derniers à s’entendre pour apaiser la douleur de leurs concitoyens togolais. « Notre souhait est que la fumée blanche qui sortira de ces négociations soit la dernière qui permettra au Togo d’aller ver son développement », a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *