Voisins solidaires

Togo: « Voisins Solidaires » forme CDQ et CVD sur la solidarité de proximité

(Société Civile Média) – Un séminaire de formation a réuni ce samedi dans la capitale togolaise des membres de Comités  de  Développement de  Quartier  (CDQ)   et  de Comités  Villageois  de  Développement  (CVD) du grand Lomé. Initiative de l’association Voisins Solidaires-Togo (VS-Togo), cette rencontre a été organisée autour du thème « solidarité de proximité : un outil au service de la cohésion sociale et du développement ». Elle vise à  outiller  les participants  en matière  de  mise en place et de coordination  des  initiatives  visant au  renforcement  de  la  solidarité  de  voisinage, gage de cohésion sociale et de développement à la base.

Plus précisément, il s’est agi, au cours de ce séminaire, de mettre  en  évidence  les  impacts  négatifs  du phénomène  de repli  sur  soi  par  l’analyse  des  conséquences malheureusement  vécues  par  les  sociétés  occidentales cruellement affectées ; de relever  les  impacts  négatifs  depuis  l’apparition de ce phénomène dans notre société ; de partager et analyser les études menées sur le plan nationales en la matière. La rencontre a également été l’occasion de rendre visible  et  de partager  les  initiatives  déjà  mises  en  place au niveau national pour juguler le phénomène ; d’amener  tous  les  acteurs  à  travailler  en  synergie  pour  l’atteinte des résultats.

« Les valeurs telles que la solidarité étant de plus en plus en mal dans nos sociétés modernes devenues individualistes, ceci devrait nous interpeller tous. Le grand rendez-vous de ce samedi nous a permis de faire le bilan, de partager les expériences, de continuer les réflexions profondes et de proposer des stratégies pour juguler ces nouveaux fléaux sociaux qu’entraine l’effritement des liens sociaux dans nos quartiers », explique Kpapou FARE, président de l’association Voisins Solidaires-Togo.

La rencontre a été meublée de communications et de partage d’expériences sur les bonnes pratiques en matières de développement et de renforcement des relations de voisinage dans les quartiers. Les participants ont également été amenés à cerner le concept de la « Fête des voisins », un événement qu’organise VS-Togo depuis 2010 et dont le but est de permettre à des voisins de se rencontrer, d’échanger, de se connaître et de renforcer les liens, créant par ricochet un cadre d’échange sur les problèmes de développement de la cité. En 2017, cette fête était à sa huitième édition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *