JVE

Togo: Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) à l’heure du bilan !

 

(Société Civile Média) – Appui technique, reboisement, participation aux ateliers, encadrement des groupements de femmes, formations, construction de foyers améliorés, entrepreneuriat (pour ne citer que ceux-là), les activités ont été nombreuses à Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) en 2017. Un an après, une réunion-bilan s’impose. C’est à cet exercice que s’attelle cette organisation à Lomé en présence de son bureau exécutif et de ses membres. Cette rencontre de deux jours (27 et 28 décembre) permettra aux participants d’apprécier les différentes actions de l’année 2017 et de planifier les activités de l’année prochaine.   

« Il s’agit de faire une évaluation de toutes les activités que nous avons eu à organiser aussi bien au Togo que dans les autres pays dans lesquels se trouve les représentations de JVE, d’avoir une idée des résultats et de voir ce qu’il faut améliorer au niveau de nos actions. Nous allons également établir le plan de travail de l’année prochaine », a indiqué Edem Mawusé Agbo, assistant à la coordination des branches locales du Togo de JVE.

« Dans le cadre du projet PACED (Programme d’Accès des Communautés à l’Energie Durable, Ndlr) par exemple, nous travaillons sur le terrain avec des groupements de femmes, nous sommes arrivés à installer environ 3000 foyers dans les ménages, nous avons formé les jeunes sur le terrain en fabrication de foyers améliorés, nous vulgarisons des lampes à travers des campagnes pour ne citer que ces quelques exemples. Nous allons donc voir quel est l’impact de ces activités et qu’est-ce qu’il faut améliorer ou apporter de nouveau pour que nos actions puissent changer des vies. Il y a aussi un grand travail qui a été fait en termes avec l’ODD 16 pour la résolution de la crise que connaît le Togo avec la création du groupe G500-16 dont JVE fait partie des initiateurs. Nous allons voir un peu avec tout ça », a ajouté M. Agbo.

La première journée de cette réunion-bilan sera consacrée à la présentation des rapports. La deuxième journée sera celle de la planification et des évaluations. Nous y reviendrons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *