universités des personnes âgées

Togo: Les personnes âgées seront célébrées les 21 et 22 décembre à Lomé

(Société Civile Média) – Plus de deux mois après la Journée internationale pour les personnes âgées, célébrée au Togo par les pouvoirs publics et diverses organisations de la société civile dont l’Association Togolaise des Personnes âgées, l’Institut national d’assurance maladie (INAM) décide de rendre hommage une fois encore à ce segment social. Les 21 et 22 décembre, il organise à Lomé, la capitale togolaise, l’événement dénommé « Les Universités du 3ème âge »

Centrée sur le thème « Et si le bonheur commençait à 60 ans », cette première édition se tiendra à l’Agora Senghor. Elle a pour objectif de permettre aux « seniors » et aux professionnels du secteur des « Seniors » ainsi qu’aux diverses initiatives locales et sociétales dédiées au troisième âge d’aborder et de relever les nouveaux défis qui se présentent à cette frange particulière de la population via un cadre d’échange et de partage structuré  et convivial. Des questions ayant trait à la santé en général et plus particulièrement à l’assurance maladie des « Seniors » seront abordées. Aussi, une brèche sera ouverte sur les questions relatives à « l’entrepreneuriat des personnes âgées et à leur autonomisation ».

« Nous avons constaté depuis cinq ans que nous assurons les bénéficiaires de l’INAM une forte propension de diabète, de maladie cardiovasculaire, d’arthrose. Et il est important pour la prise en charge de ces maladies, d’avoir un axe de communication, d’échanges et d’éducation avec les bénéficiaires de 3ème âge. Nous avons donc crée cette occasion pour échanger autour des questions essentielles de prévention, d’activités sportives, de nutrition et d’organisation de la vie des personnes âgées. Elles ont des défis qui sont différents des nôtre. Il est important que nous les prenions en charge parce que dans la population qui est couvert par l’INAM, les personnes âgées représentent à peu près la moitié des prises en charge », a indiqué Myriam Dossou, directrice générale de l’INAM.

Trois panels seront au menu des Universités du 3ème âge. Le premier sera dédié à l’assurance maladie et à son utilité. Le deuxième panel sera consacré à la santé et sera l’occasion d’échanger sur la façon dont il faut procéder pour éviter les maladies de la vieillesse. Il verra l’intervention d’éminents experts, nutritionnistes et cardiologues. Le troisième panel abordera la question de l’entrepreneuriat après la retraite.

Plus de 300 participants sont attendus à cet événement qui rassemblera plus de dix institutions partenaires et au cours duquel se tiendront plus de dix stand-expos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *