CAPLO

Togo: Le CAPLO veut bâtir des citoyens soucieux de la protection de l’environnement

(Société Civile Média) – En marge des activités organisées en juin dernier dans le cadre de la Journée mondiale des océans, le Club des Amis des Plages et des Océans (CAPLO) a organisé un concours d’assainissements dans certains établissements scolaires de Lomé, la capitale togolaise. A l’issue de ce concours, qui s’est déroulé avec succès, des prix ont été promis aux cinq établissements les plus méritants. Il s’agit du lycée Agoè-Nord, du lycée Agoè-Centre, du CEG Cacaveli, de l’EPP Agoè Assiyéyé et de l’école le Jourdain. Ces prix leur ont été décernés ce mercredi au lycée d’Agoè-Centre par Gadoh Bemah, chargé de la mobilisation des ressources du CAPLO.

Constitué de poubelles, de balaies, de paires de gans et de cache-nez, ce prix, selon ses initiateurs, vise à permettre aux élèves des établissements susmentionnés de garder leurs lieux de cours propres. Mais au-delà de cet objectif, il s’agit aussi et surtout de bâtir une génération consciente de l’importance de la protection de l’environnement.

« Il s’agit surtout de sensibiliser les élèves des différents établissements sur l’importance de garder leurs milieux propres. Et les écoles qu’ils fréquentent font partie de ces milieux. Les prix que nous leur avons donnés leur serviront à poursuivre les opérations d’assainissement dans leurs écoles », a indiqué Mr Bemah.

« L’objectif que nous visons c’est de bâtir des citoyens conscients et soucieux de la protection de l’environnement dès le bas âge. Il s’agit d’inculquer cette notion aux tous petits. Si d’autres pays sont cités comme des exemples aujourd’hui  en matière de propreté de leur environnement, c’est parce qu’ils ont su apprendre cette notion à leurs citoyens dès leur plus jeune âge. Voilà qui leur permet de réussir et qui nous incite aussi à œuvrer pour que de telles choses soient également possibles chez nous au Togo », a-t-il expliqué.

Piloté par l’ONG STADD (Science et Technologie Africaines pour un Développement Durable), le CAPLO est une plateforme qui regroupe les Organisations de la société civile, les institutions des secteurs publics et privés, les chancelleries étrangères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *