PRODERE

Togo-Energies renouvelables: Quatre nouvelles localités bénéficient du PRODERE de l’UEMOA

(Société Civile Média) – Quatre localités du Togo seront désormais éclairées. Ceci grâce au Programme régional de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (PRODERE) lancé par l’UEMOA en coopération avec la SABER (Société africaine des biocarburants et des énergies renouvelables). Il s’agit de Takpapiéni dans la préfecture de l’Oti Sud, Assoukoko dans la préfecture de Blitta, Kountoum dans la préfecture de Bassar et Bavou dans la préfecture de l’Ogou. Une centrale solaire photovoltaïque expérimentale a été inaugurée ce vendredi et servira à leur fournir de la lumière.

A travers le PRODERE, l’UEMOA entend aider le Togo à aller vers une autonomisation complète dans le domaine de l’énergie. Et il n’y a pas que le Togo qui est concerné. L’institution sous-régionale vise la promotion des énergies renouvelables dans ses pays membres à travers des programmes publics et des mécanismes de financement innovants.

Par ailleurs, la centrale solaire photovoltaïque expérimentale inaugurée ce vendredi n’est pas la première chose dont le Togo bénéficie à travers le PRODERE. Ce programme a déjà permis à la Terre de nos aïeux d’électrifier 22 localités rurale, de construire des mini-systèmes d’adductions d’eau potable et d’installer des lampadaires solaires dans les régions des Savanes, de la Kara, Centrale et des Plateaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *