fispa

FISPA: Voici le Front qui veut promouvoir la démocratie et les droits de l’homme en Afrique

(Société Civile Média) – Réunies à Bamako, la capitale du Mali samedi dernier, des organisations de la société civile ouest-africaine ont créé, samedi, à Bamako la capitale malienne, le Front international des sociétés civiles panafricaines (Fispa). Regroupement de plus de quinze associations et organisations de la société civile ouest-africaine, le Fispa  veut lutter pour atteindre un idéal : promouvoir la démocratie et les droits de l’homme en Afrique. 

« Nous sommes plus de 15 associations et organisations de la société civile d’Afrique de l’Ouest. Nous sommes réunis, samedi, à Bamako pour créer le Front international des sociétés civiles panafricaines (Fispa), pour promouvoir la démocratie, la dignité de l’Afrique et les droits de l’Homme », a déclaré à l’AFP le rappeur sénégalais Simon Kouka, membre du mouvement citoyen “Y’en a marre”.  ‘’Balai Citoyen’’ du Burkina Faso et ’Le Peuple n’en veut plus’’ de la Guinée, font également partie de ce front qui a pour parrain l’artiste ivoirien Ticken Jah Fakoly.         

A peine né, le Fispa a porté plainte devant la cour pénale internationale (Cpi) contre l’ancien président français Nicolas Sarkozy pour ‘ »crime de guerre et crime contre l’humanité » en rapport avec l’intervention de 2011 et qui a abouti à la mort de Mouammar Khadafi.

« Il est important que la jeunesse africaine réagisse pour l’histoire quand le colonel Khadafi a été assassiné et qu’on a vu qu’il y a des témoins, on a voulu qu’il y ait un procès. Même si l’occident ne fait pas ce procès, on veut que les gens sachent qu’on a réagi. Si la CPI ne réagit pas ça veut dire que la CPI choisi ses clients et le monde entier saura qu’il y a des gens qui peuvent être arrêtés et des gens qui ne peuvent pas être arrêtés », a déclaré Tiken Jah Fakoly.
                           

2 commentaires sur “FISPA: Voici le Front qui veut promouvoir la démocratie et les droits de l’homme en Afrique

  1. Est ce ouvert aux organisations de la société civile d’autres régions telles que l’Afrique centrale: RDC?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *