CNPVE

Burkina Faso: Le CNPVE en lutte contre les violences en milieu scolaire

(Société Civile Média) – Au Burkina Faso, les grèves et les débrayages de tous ordres ont fini par faire des établissements scolaires des lieux de violences. Le Conseil national pour la prévention de la violence à l’école (CNPVE) en a pris conscience et se mobilise pour renforcer les capacités des acteurs de premier plan face aux menaces que la violence fait peser sur le climat scolaire et universitaire. Ainsi donc, il a organisé du 19 au 21 juillet 2017, un atelier de formation sur la « communication non violente en milieu scolaire et la mise en place de mécanismes de veille et de prévention de la violence dans les établissements ».

Venus de 13 régions du Burkina Faso, les participants à cette rencontre ont proposé des pistes de solutions afin d’apporter des réponses adéquates à la culture de la paix et partant à la prévention et à la gestion de ces violences dans les établissements. La question de l’autorité de l’enseignant et la communication non violente, les bases de la communication non violente et les mécanismes de résolution pacifique des conflits sont les sujets autour desquels ont tourné les échanges.

la formation a permis aux participants d’être conséquemment outiller pour être eux-mêmes des acteurs de la paix au sein de leurs établissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *