OPC

Togo: Des groupements de producteurs de coton formés sur les valeurs coopératives

(Société Civile Média) – Les producteurs togolais de coton renforcent leurs capacités. Réunis en atelier de trois jours à Kpalimé (localité située à 120 km au nord-ouest de Lomé), les acteurs des faîtières du réseau des Organisations de Producteurs de Coton (OPC) ont, pendant trois jours, été formés sur les valeurs coopératives, pouvant les aider à mieux gérer leurs groupements. 

Organisée par la Fédération nationale des groupements de producteurs de coton (FNGPC) avec l’appui financier du Projet d’appui au secteur agricole (PASA), la formation avait pour but de permettre aux différentes faîtières de mieux s’organiser pour une adaptation au nouveau contexte de restructuration des ressources humaines. C’est donc à la relecture des textes organiques et à la révision des stratégies de gouvernance des groupements à la base que les participants à l’atelier se sont attelés durant les trois jours. L’objectif final de cette formation étant d’accroître la production cotonnière au Togo.

La filière coton est inscrite dans une vision stratégique sur 10 ans, à travers un document stratégique élaboré avec l’appui de la Banque mondiale. Dans ce document, il est prévu une production d’au moins 200 000 tonnes de coton graines à l’horizon 2022, avec un rendement moyen de 1600 kilogrammes par hectare.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *