FIDEA zakaria mamou

INTERVIEW-FIDEA: Zakaria Mamou « Le programme du forum est très riche et varié »

(Société Civile Média) – Nous vous annoncions la tenue, le 26 mai prochain, de la première édition du Forum International pour le Développement de l’Entrepreneuriat en Afrique (FIDEA). Une rencontre que le Togo aura le privilège d’accueillir dans sa capitale, Lomé. Dans cette interview accordée à l’Agence Société Civile Média, Zakaria Mamou, président de l’Association Etudiante pour le développement de l’Afrique (AEDA), une des structures organisatrices de l’événement, revient sur les objectifs du FIDEA et les résultats auxquels devront s’attendre les participants à cette rencontre. Sans oublier le grand concours de startups doté de récompenses qui attend les jeunes entrepreneurs togolais. Lecture !

Société Civile Média : Bonjour Zakaria. Pouvez-vous vous présenter et nous parler du grand Forum sur l’entrepreneuriat qui s’annonce le 26 mai prochain à Lomé ?

Zakaria MAMOU : Etudiant Marocain basé en France, je suis le président de l’Association Etudiante pour le développement de l’Afrique (AEDA) de l’Ecole Supérieure du Commerce Extérieur (ESCE-Paris), co-organisatrice avec l’Association Voisins Solidaires-Togo du FIDEA.

En effet en  2050, la population dans le continent africain va doubler, et les différents pays dont le Togo feront face au défi d’offrir des emplois à tous. Dans ce contexte, l’entreprenariat est et sera la solution pour faire face à cette problématique. C’est dans ce sens qu’a été initié un forum dénommé Forum International pour le Développement de l’Entreprenariat en Afrique (FIDEA) qui se tiendra le 26 mai prochain à Lomé ou sont attendus près de 300 participants.

Le forum a pour but d’encourager l’entrepreneuriat en sensibilisant les jeunes étudiants et les professionnels. Le thème général du forum est : « L’entrepreunariat : un outil indispensable au développement du continent Africain ». Le dynamisme du Togo et sa volonté d’encourager ces initiatives font de ce pays le lieu idéal pour le Forum.

A quoi devront s’attendre les participants à ce forum ?

Le programme du forum est très riche et varié. Outre la cérémonie officielle de lancement, nous aurons trois tables rondes avec des thèmes tel que : “La boîte à outil de l’Afropreneur” ; “Les marchés porteurs au Togo”, et enfin “Osez entreprendre !”. De grands conférenciers tant nationaux qu’internationaux sont attendus au cours de cette manifestation inédite. Il est également prévu un grand concours de startups doté de récompense entre autres des trophées, l’accompagnement d’un fond d’investissement d’une organisation sous régionale, sans oublier des prix spéciaux à certaines personnalités. Il faut souligner qu’à la fin des travaux, les résolutions du forum feront objet de large diffusion au sein de la jeunesse Africaine en générale et estudiantine en particulier. Ces conclusions des travaux de Lomé pourront faire objet de plaidoyer auprès des gouvernants.

Comment participer au forum?

Le forum est ouvert à tous ! La participation est libre et gratuite ! Pour participer, il suffit de visiter le lien https://www.eventbrite.fr/e/billets-forum-international-pour-le-developpement-de-lentrepreneuriat-en-afrique-33624772600.

S’agissant du concours startups pour faire acte de candidature, il suffit de visiter la page facebook de notre partenaire local pour plus de détail (Facebook.com/ Voisins Solidaires au Togo).

Votre mot de la fin !

Pour finir j’aimerai remercier tous nos partenaires en particulier notre partenaire local l’Association Voisins Solidaires-Togo pour leur professionnalisme et surtout pour  le grand travail qu’ils abattent à Lomé pour l’organisation du forum. 

Merci pour votre disponibilité !

C’est moi qui vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *