UNOCA

L’UNOCA, cette proposition de quatre mouvements africains

(Agence Société Civile Média) – Une «Union nord-ouest-centre africaine» (UNOCA), c’est l’ambitieux projet que viennent d’élaborer le Mouvement Anfass démocratique ainsi que quatre autres mouvements, partis politiques et ONG africains, nous apprennent nos confrères du site yabiladi.com. Il s’agit du Congrès des démocrates pour le progrès social (parti politique congolais), du Mouvement Kavana (mouvement politique mauritanien), de l’Institut tunisien pour la démocratie et le développement et du Parti socialiste du Sénégal.

L’UNOCA, qui sera un espace régional intégré qui doit profiter à 573 millions d’habitants issus de 27 pays africains, se veut, selon ses initiateurs, « un bloc régional favorisant les échanges humains, culturels, sociaux et économiques » de plusieurs pays africains.

Par ailleurs, estimant que les populations de cette zone «ont beaucoup d’intérêts à se regrouper», les initiateurs de l’UNOCA indiquent que l’objectif de cette entité est de favoriser la libre circulation des personnes, des biens et des services, renforcer les liens, stimuler l’attractivité et les entrées des IDE et les intégrer dans un réseau, favoriser la croissance et se positionner en bloc pour peser face aux autres groupements régionaux.

« La construction de l’union s’étalera sur plusieurs années. Elle est rendue possible avec l’adhésion de pays initiateurs, en attendant l’adhésion des autres. L’horizon 2030 nous semble réaliste pour que toutes les institutions de l’UNOCA puissent fonctionner à plein régime », indiquent le Mouvement Anfass démocratique et ses compagnons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *